Categories

Accueil > Archives AK-Dev > [Archive AK-Dev] L’éducation à l’heure du web 2.0

25 août 2008
Eric Bernard

[Archive AK-Dev] L’éducation à l’heure du web 2.0

"Aider les étudiants à utiliser les outils web 2.0, et ne pas laisser les outils web 2.0 utiliser les étudiants".

(article dédié à tout ceux qui passent des heures sur Facebook et ne s’en servent jamais pour leur propres besoins en information)

Le professeur d’anthropologie de l’Université de l’Etat du Kansas, connu notamment pour sa vidéo "The Machine is Us/ing Us" et pour son site Digital Ethnography, propose une nouvelle vidéo.

Pas de montage cette fois si. Il ’agit d’une intervention à l’université du Manitoba. Sa communication porte sur l’application des outils web 2.0 à l’enseignement supérieur, ou plutôt contribue à répondre à la question : les outils actuels du web peuvent-ils permettre de mieux apprendre ?

Bien que cette vidéo d’un peu plus d’une heure soit en anglais, elle est extrêmement instructive à bien des égards. Ceux qui s’occupent d’éducation y trouveront certainement beaucoup d’idées sur la participation des étudiants, leur rapport actuel au savoir universitaire, et les changements que celui-ci subit, sans que l’académie ne s’en soucie et donc sans que les étudiants ne l’imagine, ne le demande ou ne s’en serve.

Mais en ouvrant un peu le discours du Pr. Wesch, on peut aussi voir que c’est toute situation d’apprentissage qui est en question à l’heure du web 2.0. Les principes de plateformes collaboratives, l’auto-formation à la fois possible et indispensable, la gestion des connaissances qui n’est plus linéaire ou hiérarchique modifient radicalement moins ce que l’on sait que comment on apprends.

Avant que les universités ouest-africaines ne soient en mesure de vraiment s’approprier ces outils, il est certains que d’autres communautés d’apprentissage, peut-être plus professionnelles, pourraient en bénéficier pour peu que des projets innovants viennent à voir le jour.

Les outils sont là, les besoins sont là, il ne s’agit plus de technologies mais de pédagogie.

Et ne pas oublier de visiter : http://mediatedcultures.net/

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de voir toute la vidéo et de prendre des notes, voici quand même l’espace netvibes de Digital Culture : http://www.netvibes.com/wesch

Naviguer

[Archive AK-Dev] Le nombre de pages web [Archive AK-Dev] Undata : l’accès aux données statistiques des Nations-Unies

Partager