Categories

Accueil > Archives AK-Dev > [Archive AK-Dev] Google scholar : Moteur de recherche académique

31 août 2008
Eric Bernard

[Archive AK-Dev] Google scholar : Moteur de recherche académique

Dans sa panoplie d’outils Google propose un service - comme souvent chez Google encore en version béta depuis son lancement - destiné à la recherche académique.

JPEG - 19.2 ko

Les résultats de Google Scholar sont en effet des livres à vocation universitaire, des rapports, des documents pdf ou html et des citations.

Ce dernier point intéressera évidemment les chercheurs puisqu’il leur permettra, en cherchant sur leur propre nom en tant qu’auteur, d’avoir la liste de leurs articles mais surtout de ceux qui les citent.

Mais les ONG devraient également y trouver un intérêt, notamment celles qui ont pour vocation un plaidoyer argumenté. Outre qu’il leur sera possible de savoir si leur production sont recensées dans Google Scholar, les résultats leur permettront de voir si leurs articles ou ouvrages ont été cités dans des productions de recherche ou des rapports. De manière plus large, en ne faisant pas une recherche sur leur organisation en tant qu’auteur mais en tant que terme recherché, les ONG auront un aperçu de leur impact dans le domaine académique.

Dans tout les cas, voici un outil à compter dans les mesures de suivi et d’évaluation d’une politique de communication.

Naviguer

[Archive AK-Dev] Undata : l’accès aux données statistiques des Nations-Unies [Archive AK-Dev] La lecture et le design des actualités de la presse en ligne

Partager