Categories

Accueil > Archives AK-Dev > [Archive AK-Dev] Forum A Semana

5 août 2007
Eric Bernard

[Archive AK-Dev] Forum A Semana

Cet article fait partie des archives du blog AK-Dev, maintenu d’août 2007 à octobre 2012. Il peut donc être obsolète et certains des liens internes ne plus être actifs.

Les 28, 29 et 30 juin le journal A Semana organisait à Mindelo (São Vicente, Cap-Vert) un forum national "Onde Estamos, Para Onde Vamos" (où sommes nous, vers où allons nous).

Réalisant le site web d’A Semana, AK-Project a été invité à ce forum qui traitait des principaux problèmes et opportunités de la société cap-verdienne.
Des interventions de très bon niveau ont successivement évoqué l’économie cap-verdienne, les médias, la culture, la politique, le développement.

Le fait qu’un forum de réflexion sur l’avenir d’un pays soit organisé par un organe médiatique privé n’est pas anodin, surtout quand celui-ci parvient à mobiliser aussi bien les hommes (et femmes) politiques, des artistes, des entreprises, des partenaires au développement (l’UNESCO était partenaire de l’événement) et ceci à l’échelle locale et internationale.

Je reviendrais sans doute plus tard sur certaines questions soulevées lors du forum.

AK-Project a profité de l’opportunité d’être à Mindelo pour réaliser une mini-formation pour les jeunes rédacteurs d’A Semaninha, le supplément d’A Semana réalisé par et pour les enfants. Toute la jeune rédaction était en effet présente à Mindelo pour l’occasion.
L’après-midi que nous avons consacré à l’explication des blogs a été très riche d’enseignement, pour les jeunes journalistes nous l’espérons, mais également pour nous.
Nous avons été agréablement surpris par la connaissance de l’informatique et de l’internet de ces jeunes, dont l’âge varie pourtant entre 7 et 15 ans. Connaissance technique un peu, mais aussi expérience sociale. Le web 2.0 n’est pas pour eux un concept mais une réalité. Le blog en tant que pratique journalistique (c’était l’objet de la formation) est certes méconnu par eux, mais ils ont leur compte sur les web sociaux de type Myspace ou Flickr.

Combien d’entre eux seront journalistes plus tard ? Probablement peu. Mais il est probable que leur entrée sur le marché du travail provoquera un certain conflit des générations, entre des jeunes naturellement connectés et des anciens pour lesquels cela reste, au mieux, de l’acquis.

Naviguer

[Archive AK-Dev] TouchGraph : voir les relations entre...

Partager