Categories

Accueil > Archives AK-Dev > [Archive AK-Dev] Evolution de la pénétration d’Internet en Afrique de l’Ouest (...)

12 mai 2010
Eric Bernard

[Archive AK-Dev] Evolution de la pénétration d’Internet en Afrique de l’Ouest (2007-2009)

Après quelques temps de silence, qu’explique un cumul de soucis techniques et de périodes de mission, je reviens sur ce blog avec de nouvelles données sur la situation d’Internet en Afrique de l’Ouest.

GIF - 32.8 ko
JPEG - 22.5 ko
JPEG - 23 ko
JPEG - 24.4 ko

Si les cartes montrent clairement la position de leaders de pays aussi différents que le Cap Vert et le Nigeria (avec respectivement 24 et 16% de taux de pénétration), elles montrent également que l’accès universel est encore bien loin pour la Sierra Leone, le Liberia (malgré une bonne évolution récente de son nombre d’internautes), la Guinée, le Niger et plus curieusement le Burkina Faso.

L’Afrique de l’Ouest comptait en décembre 2009 près de 28 millions d’internautes, soit environ 10% de la population totale de cette région.
Malheureusement, comme souvent dans la région, ce chiffre est trompeur de par la présence écrasante du Nigeria. Sans le Nigeria en effet, ce taux de pénétration moyen chute à moins de 3%.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour améliorer l’accès à Internet dans la région.

Naviguer

[Archive AK-Dev] L’accueil est un acte de communication [Archive AK-Dev] Corrélation entre taux de pénétration d’Internet et PIB per capita en Afrique de l’Ouest

Partager