Categories

Accueil > Archives AK-Dev > [Archive AK-Dev] Etude : Marché Internet et télécom en Afrique de (...)

2 novembre 2007
Eric Bernard

[Archive AK-Dev] Etude : Marché Internet et télécom en Afrique de l’Ouest

Balancing Act vient de publier le premier rapport de la nouvelle série intitulée « African Telecoms and Internet Markets ». Ce premier ouvrage, de 272 pages agrémentées de graphes et de tableaux, est consacré à l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO et Mauritanie).

GIF - 1.2 ko

Selon le rapport de Balancing Act, quatre pays se démarquent par leur nombre de connexions internet (à ne pas confondre avec le nombre d’utilisateurs, une connexion servant plusieurs utilisateurs, notamment dans les cybers) : le Nigéria (71,000), le Ghana (45,000), la Côte d’Ivoire (35,000) et le Sénégal (30,000).

Le classement en taux de croissance de ces connexions (sur les 4 dernières années) fait apparaître la Guinée-Bissau et le Libéria en premier, ce qui souligne surtout le faible nombre de connexions initiales mais également le fait que la stabilité se réflète directement dans les statistiques internet et télécoms. Ces pays sont suivis par le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Ghana, où l’arrivée du haut-débit a certainement été un facteur d’accroissement (même si les prix du haut débit varient considérablement d’un pays à l’autre).

Pour plus d’information sur ce rapport :

www.balancingact-africa.com/publications.html

Et si le prix de ce rapport reste elevé, la newsletter (en français et en anglais) reste, pour sa part, une source (gratuite) d’information incontournable.

Naviguer

[Archive AK-Dev] Vidéo : Shift Happen [Archive AK-Dev] L’UNESCO lance sa plateforme vidéo sur ses actions en matière d’information/communication

Partager