Categories

Accueil > Archives AK-Dev > [Archive AK-Dev] Corrélation entre taux de pénétration d’Internet et PIB per (...)

14 mai 2010
Eric Bernard

[Archive AK-Dev] Corrélation entre taux de pénétration d’Internet et PIB per capita en Afrique de l’Ouest

Dans mon billet précédent, je m’étonnais un peu de la place du Burkina Faso dans le classement, tellement ce pays me paraît plus dynamique que d’autres en matière de développement.

J’ai cherché à voir un peu plus clair là dessus, notamment en cherchant une corrélation entre différents facteurs et le taux de pénétration d’Internet. Je vous livre ici le résultat.

JPEG - 55.5 ko
Cliquez pour agrandir

La corrélation entre le taux de pénétration d’Internet en Afrique de l’Ouest et le PIB per capita est excellente (> 0,9).

Les pays au-dessus de la ligne sont ceux ayant un PIB moyen supérieur à leur taux de pénétration (laissant penser que ce taux peut augmenter).

Les pays au-dessous de la ligne sont ceux qui ont un taux de pénétration supérieur à ce que leur PIB per capita devrait permettre.

Un point de méthodologie. Les données utilisées pour le PIB per capita sont issues de la Banque Mondiale et sont pour 2008, alors que le taux de pénétration est celui de décembre 2009. Dès que les données de la Banque Mondiale seront disponibles pour 2009, je pourrais affiner le graphique, mais il ne changera certainement pas beaucoup.

info portfolio

Naviguer

[Archive AK-Dev] Evolution de la pénétration d’Internet en Afrique de l’Ouest (2007-2009) [Archive AK-Dev] Haro sur Powerpoint : un vrai faux-débat

Partager