Categories

Accueil > Blog > Adoption de Twitter par les organismes des Nations-Unies

25 mars 2013
Eric Bernard

Adoption de Twitter par les organismes des Nations-Unies

A la suite des articles sur l’adoption de Twitter par les ONG et les obstacles à l’adoption des médias sociaux par les organisations de développement, je me suis penché sur l’adoption de Twitter par les agences des Nations Unies.
Est-ce que ces agences ont suivi le même chemin que les ONG dans leur adoption de Twitter ? Peut on distinguer des caractéristiques qui leurs sont propres ?

JPEG - 50.9 ko
Adoption cumulée de Twitter pour 500 comptes des Nations-Unies

500 comptes ont été choisis issus de deux douzaines d’agences distinctes et mélangeant comptes d’agences, de représentations nationales ou régionales, de programmes, de fonction… Le choix ne prétend pas être exhaustif mais représentatif de la tendance générale.

Le premier compte, en avril 2007, est celui du secrétaire général (@secgen), très vite suivi la même année par trois comptes de l’UNICEF (USA, UK et News). Ce n’est qu’un an plus tard, en mars 2008 que les Nations-Unies en tant qu’organisme se dotent d’un compte (@UN).
Les comptes ne commencent à se développer qu’à partir de décembre 2008 (tout comme pour les autres organisations de développement) et le font de manière régulière depuis. Juin 2011 marque en effet un pic dans l’adoption de Twitter par les Nations-Unies mais des comptes sont régulièrement créés comme on peut le constater ci-dessous.

JPEG - 59.3 ko
Adoption de Twitter par 500 comptes des Nations-Unies

La multiplication des comptes n’est pas toujours dû semble-t-il a une stratégie préalable mais à une série d’essais/erreurs qui ont pour conséquence fâcheuse de désorienter l’abonné potentiels, alors qu’il est possible de désactiver simplement les comptes inutilisés.

Ainsi le PNUD en Turquie dispose de quatre comptes, tous créés entre juillet et septembre 2010 mais dont seul un est actif.

Compte Date de création Messages Abonnement Abonnés
UNDP_Turkey 03 juillet 2010 0 0 32
undpturkiye 3 sept. 2010 3 013 969 6 268
undptr 13 sept. 2010 0 0 106
undpturk 14 sept. 2010 0 4 9

Certes, une partie des abonnés sont sur les quatre comptes, mais la plupart de ceux qui sont sur un ou sur les trois comptes inactifs ne sont pas abonnés pour autant au seul qui fonctionne réellement.

Chaque agence ne présente cependant pas la même tendance d’adoption. En comparant les comptes du PNUD et de l’UNICEF, dont respectivement 116 et 129 comptes ont été inclus dans cet échantillon, on constate que si l’UNICEF a eu une adoption précoce et dynamique, le PNUD a pour sa part eu une adoption tardive mais constante, qui se poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui avec la création régulière de nouveaux comptes.

JPEG - 21.8 ko

Les comptes de l’ONU ont donc connu le même schéma initial que les ONG dans leur adoption de Twitter, avec quelques expériences dès début 2007 et une croissance significative à partir de décembre 2008, avec des variantes selon les agences. Mais contrairement aux ONG, cette dynamique s’est étalée et a perduré dans le temps. L’adoption de Twitter s’est faite sur une plus longue durée, avec de nouveaux comptes encore régulièrement créés pour des programmes ou des évènements mais également pour des représentations nationales qui n’en disposaient pas encore.

Excel - 41.9 ko
Liste de 500 comptes Twitter d’organismes de l’ONU

 

 

 

 

 

Naviguer

Les archives du blog AK-Dev sont disponibles 7 outils de statistiques Twitter pour les organisations de développement

Partager