Categories

Accueil > Blog > 7 outils de statistiques Twitter pour les organisations de développement

8 avril 2013
Eric Bernard

7 outils de statistiques Twitter pour les organisations de développement

Créer et animer un compte Twitter, c’est bien mais cela reste insuffisant si l’on n’est pas en mesure de juger de son impact. Les statistiques permettent de justifier du temps et de l’énergie passée à animer un tel outil, mais doivent surtout permettre d’améliorer cet impact. Encore faut-il bien sûr que des objectifs aient été définis au préalable, sans quoi un simple suivi de l’évolution du nombre d’abonnés est suffisant.

Une ONG ou une institution de développement qui cherche des outils de statistiques pour Twitter se heurte rapidement à deux problèmes.

JPEG - 10.1 ko

Le premier est la rapide volatilité de ces outils. Twitter modifie régulièrement les termes de ses services et l’accès à ses technologies. Aussi, de nombreux outils ayant existé sont tout bonnement inaccessibles aujourd’hui, et les nombreuses listes d’outils de suivi des statistiques sur Twitter que l’on trouve en faisant une recherche sur Google sont remplies de coquilles vides. C’est par exemple le cas de Tweeteffect qui annonce clairement ses choix de fermeture suite aux changements de Twitter. De nombreux autres outils sont également désormais fermés.

Le second problème est que certains de ces outils sont payants. Non que le fait de devoir payer pour utiliser un service soit un problème. Comme on dit « lorsque c’est gratuit, c’est que vous êtes les produit ». Payer pour un service de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre travail et qui vous garantie une certaine protection de vos données est normal. Certains outils (tels que Twittalyzer, Crowdbooster ou Twoolr) permettent un essai gratuit après inscription payante. Encore faut-il pouvoir le faire, et c’est là qu’est souvent le problème. Il est en effet nécessaire de disposer d’une carte bleue. Même PayPal demande de rattacher une carte bleue à son compte pour certains pays. Outre le fait que les cartes bleues de certains pays ne sont pas toujours les bienvenues dans les systèmes de paiement en ligne et que certaines organisations de développement, surtout à la base, n’en disposent pas toujours, un community manager ayant la confiance de sa direction pour utiliser directement la carte bleue de son organisation se heurte à un problème de taille : comment justifier à l’avance de l’intérêt d’un outil qui n’a pas pu être testé au préalable (puisqu’il faut d’abord s’inscrire avec sa carte bleue avant de tester) ?

Les outils qui sont présentés ci-dessous sont donc soit gratuits, soit proposent une version limitée mais fonctionnelle sans inscription préalable à un compte payant.

1. Twitter Counter

C’est l’outil de statistiques propose par Twitter. Très simple dans sa version gratuite, il permet de voir sur trois mois l’évolution de ses abonnés et le nombre de twitts.
Intérêt non négligeable de cet outil : la possibilité de comparaison et d’affichage d’un autre compte que le sien, ce qui permet une veille stratégique intéressante.

La version payante Premium permet notamment de voir l’évolution des retweets et des mentions, la suppression de la limite de durée dans l’affichage des évolutions et l’export des données.

JPEG - 28 ko

A utiliser pour : la comparaison des données de base (abonnés et tweets) entre comptes.

2. Social Bro

Social Bro est un dashboard assez complet fournissant de nombreux indicateurs quantitatifs et qualitatifs et des services utiles, y compris dans sa version gratuite. Il se présente comme un plug-in du navigateur Chrome.

Outre l’évolution (sur trois mois) de vos abonnés, leur provenance géographique, leur langue… il les qualifie (selon leur influence ou leur activité récente) et permet de les
filtrer.

Enfin, un outil très utile même si dans la version gratuite l’analyse ne se fait que sur 100 abonnés : la définition du meilleur moment pour twitter (voir image ci-dessous).

JPEG - 16.4 ko

Social Bro est un très bon outil pour analyser de manière fine ses abonnés et développer une véritable stratégie sur Twitter. Il peut également être intégré dans Hootsuite.

A utiliser pour : une qualification de vos abonnés et la définition du meilleur moment pour twitter.

3. Twitonomy

Malgré son interface peu engageante tant au niveau de l’ergonomie qu’au niveau des couleurs, Twitonomy a quelques atouts pour analyser votre compte Twitter… ou un autre.

Certains indicateurs utiles sont présents comme sur d’autres outils : le nombre total de messages depuis la création du compte, l’évolution des messages, le nombre de messages par jour en moyenne, le nombre de messages retweetés (et leur pourcentage). Mais Twitonomy permet d’aller plus loin que d’autres outils sur les retweets et les mentions.

Une des fonctions très intéressantes proposées par Twitonomy est le téléchargement sous forme de pdf ou de fichier excel de tous les tweets et retweets, des graphes ou des followers (sauvegarde parfois utile, notamment pour l’analyse plus fine des contenus). Elle n’est malheureusement disponible qu’en version payante mais constitue une raison tout à fait valable de s’y abonner.

JPEG - 27.4 ko

A utiliser pour : définir les jours/heures où vous twittez (et les comparer ensuite avec celles où vous devriez le faire en utilisant Social Bro ou Tweet When), analyser les mentions et les retweets et notamment visualiser la localisation géographique des mentions (outils rare parmi ceux de géolocalisation).

4. Twentyfeets

Disposant d’une version gratuite mais qui poste régulièrement vos performances sur votre compte Twitter, Twentyfeets propose les indicateurs de base.

JPEG - 17.3 ko

5. Twrland

Twtrland est un outil gratuit qui apporte, à propos de votre compte ou d’un autre, quelques indicateurs nouveaux : le nombre de retweets pour 100 tweets, la répartition en pourcentage des messages entre textes, retweets, liens, photos, réponses, mentions, le genre des abonnés et leur principale provenance.

JPEG - 21.8 ko

6. FakeFollowers

Cette application proposée par Social Bakers n’a qu’une fonction mais très utile : connaître le nombre de faux abonnés ou encore ceux qui sont inactifs. Utile pour son propre compte, mais aussi pour relativiser certaines performances annoncées pour d’autres comptes.

JPEG - 27.2 ko

7. Tweet When

Tweet When n’est pas à proprement parler un outil de statistiques sur votre usage Twitter, mais plutôt un outil d’aide à la décision sur le meilleur moment pour twitter en fonction de la présence de vos abonnés. L’unique objectif de Tweet When est donc de déterminer le jour et l’heure où vos messages ont le plus de chance d’être vus et retweetés. Les résultats sont comparables avec ceux donnés par Social Bro bien qu’il calcule sur les 1000 derniers tweets, avec une réserve toutefois : l’heure donnée par Tweet When est USA Côte Est, à laquelle il faut donc ajouter le nombre d’heures de décalage selon votre localisation.

JPEG - 17.6 ko

Un mot enfin sur les graders. Ils ne permettent pas de disposer de statistiques sur votre compte mais uniquement d’avoir une position, calculée selon des algorithmes qui leur sont propres. A mon sens, ils ne sont réellement pertinents que de manière comparative et lorsqu’il est possible de comprendre pourquoi tel compte a une meilleure performance que le vôtre. Sinon, cela reste un chiffre isolé qui présente peu d’intérêt.

  • Klout est l’outil le plus connu, il donne une note globale sur l’ensemble des outils sociaux.
  • Twitter Grader vous permet de savoir à quelle millionnième place vous êtes et vous octroie également un grade.
  • Twitter Ratio est un autre grader, sans grand intérêt

Naviguer

Adoption de Twitter par les organismes des Nations-Unies Quelles relations possibles entre l’art et les médias sociaux ?

Partager